Les soins dentaires, un élément salarial

 

Rémunérer vos collaborateurs en leur offrant une assurance soins dentaires ? Ce n'est pas une mauvaise idée. Ils vous offriront leur sourire le plus éclatant. Et vous en profiterez également.

Un Belge sur trois ne se rend chez le dentiste qu'en cas de problème... et un sur trois n'y va même jamais [1]. La principale cause à cet état de fait ? La crainte du coût.

Du report à la mauvaise surprise financière

Pour garder des dents saines, les visites régulières chez le dentiste sont pourtant recommandées. Attendre trop longtemps augmente non seulement les douleurs, mais aussi le coût du traitement. Le prix des implants, par exemple, atteint facilement, voire dépasse, les 5.000 euros.

Par ailleurs, de plus en plus de dentistes n'appliquent pas les tarifs officiels : pas moins de 40% comptent des suppléments d'honoraires. Or, l’écart croissant entre ce que facture un dentiste non conventionné et l'intervention de l'INAMI (ticket modérateur) est à la charge de vos travailleurs.

Un report dû aux coûts élevés – raison pour laquelle certains de vos collaborateurs ne traitent pas leurs problèmes dentaires – et des préoccupations financières… qui peuvent en outre affecter leur productivité au travail.

Protéger vos travailleurs tout en les rémunérant

En incluant l'assurance soins dentaire comme petit extra dans votre package salarial, vous protégez vos travailleurs et leur famille contre les coûts élevés des soins dentaires… Et vous les encouragez à garder des dents saines.
Par exemple, vous pouvez choisir l'intervention annuelle maximale, le pourcentage que l'assurance rembourse après l'intervention de la mutuelle et si vos collaborateurs paient une franchise et le cas échéant, son montant.

Des avantages pour vos collaborateurs

Le contrôle annuel pour toute la famille, l’extraction d’une dent, un détartrage, un appareil dentaire pour les enfants... Et plus tard, des prothèses éventuelles. Tous ces frais pèsent lourdement sur le budget familial.

Certes, le fait d’offrir à vos collaborateurs l’assurance soins dentaire ne fera pas forcément disparaître chez eux la peur du dentiste, mais au moins n’auront-ils plus à en redouter la facture. Ni pour eux, ni pour leur partenaire ou leurs enfants. Et des dents plus saines constituent un joli bonus. Il s'agit donc d'un avantage tangible dont ils profitent immédiatement.

Des avantages pour vous

Le fait que les soins dentaires soient si souvent nécessaires fait de cette assurance l'avantage extralégal idéal. Contrairement à l'assurance hospitalisation, elle ne fait partie du package de rémunération que dans très peu de PME et peut faire de vous un employeur très populaire auprès de vos collaborateurs actuels et futurs.
De plus, elle ne représente qu'un coût minime. Un avantage similaire en termes de salaire (net) vous coûterait presque trois fois plus cher.

Comment choisir une assurance soins dentaire pour les travailleurs ?

Les conditions diffèrent bien sûr d'un assureur à l'autre. N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information en la matière ou un conseil personnalisé en fonction de vos souhaits et de votre budget.

[1] Source : chiffres de l'Agence intermutualiste